Différentes questions relatives à la rédaction
  1. Nombres et chiffres. A la lumière de la pratique rédactionnelle de l’OIT et du Guide pour la présentation des textes en français, devraient être écrits en chiffres (et caractères droits):
  • les nombres supérieurs à dix;
  • les nombres suivis d’un nom d’unités de mesure (ou d’une abréviation d’unité), y compris les fractions qui s’expriment sous forme décimale;
  • les chiffres de population;
  • les pourcentages;
  • les heures (par opposition aux durées) en utilisant les chiffres de 0 à 24, sauf pour «midi» et «minuit» (voir ci-dessous);
  • les âges;
  • les cotes de documents, les degrés, les montants d’argent, les statistiques;
  • les numéros (années, articles de loi, sessions, etc.). Il faut noter que les adjectifs numéraux ordinaux s’abrègent avec un petit e «supérieur» à l’exception de premier (1er) et de première (1re).
  1. Au contraire, devraient être écrits en toutes lettres:
  • les nombres de un à dix;
  • les nombres non suivis d’un nom d’unité de mesure ou ne désignant pas un pourcentage;
  • les fractions précédées ou non d’un déterminatif (article ou démonstratif);
  • les durées;
  • les chiffres quels qu’ils soient lorsqu’ils commencent une phrase;
  • les années cinquante, les années soixante, les années quatre-vingt;
  • le signe pourcentage.
  1. Lorsque les nombres comportent de nombreux chiffres, ils peuvent être séparés en tranches de trois chiffres à compter de part et d’autre du signe décimal. Les tranches doivent être séparées par un petit espace mais jamais par une virgule (comme c’est le cas en anglais), un point ou d’autre manière. En français, le signe décimal est une virgule sur la ligne, en sachant qu’en anglais c’est un point. Si la valeur absolue d’un nombre est inférieure à l’unité, le signe décimal doit être précédé d’un zéro. Le signe de la multiplication devrait être (x).
  1. Dans un nombre de millions, on écrit le mot «million» en toutes lettres lorsque le nombre ainsi exprimé ne comporte pas plus d’une décimale (exemple: 2 millions, 2,3 millions mais 2 550 000). Dans un nombre de milliards, on écrit également le mot «milliard» en toutes lettres lorsque le nombre exprimé ne comporte pas plus d’une décimale. On écrit les mots milliard et million en toutes lettres lorsque le nombre ainsi exprimé ne comporte aucune décimale (2 milliards; 2,5 milliards; 2 milliards 500 millions mais 2 555 500 000).
  1. Enfin, lorsque les nombres ou chiffres indiqués ne sont pas des valeurs entières, à moins de raison particulière, ils devraient être arrondis au centième près, choisissant le multiple entier qui soit le plus près du nombre donné.
  1. Unités de mesure. Les dispositions techniques d’une convention ou d’une recommandation internationale comportent parfois des unités de mesure pour exprimer avec précision une norme, par exemple pour définir un poids limite pour la manutention de marchandises, la durée maximum de travail ou un seuil maximal de tolérance à une source de danger. De manière à harmoniser les unités utilisées dans les instruments avec les systèmes internationaux reconnus, l’on devrait privilégier l’usage du Système international d’unités (SI) auquel s’ajoute le système de grandeur préconisé par la norme internationale ISO 31-0.
  1. Les unités SI de base sont les suivantes:

    Grandeur de base Unité SI de base - nom Unité SI de base - symbole
    Longueur mètre m
    Masse kilogramme Kg
    Temps seconde s
    Courant électronique ampère A
    Température thermodynamique kelvin K
    Quantité de matière mole mol
    Intensité lumineuse candela cd
  1. Ainsi, chaque fois qu’il existe des symboles SI d’unités, ce sont eux et non d’autres symboles qu’il faudrait privilégier. Ils doivent être imprimés en caractères droits, quels que soient les caractères utilisés dans le contexte. Ils doivent aussi demeurer invariables au pluriel, être écrits sans point final sauf en cas de ponctuation normale, par exemple à la fin d’une phrase. Les symboles d’unités doivent être imprimés en lettres minuscules, sauf lorsque le nom de l’unité dérive d’un nom propre. Le symbole de l’unité doit être placé après la valeur numérique en laissant un espace entre la valeur numérique et le symbole de l’unité.
  1. Aussi doivent être utilisées les unités dérivées, c’est-à-dire celles qui peuvent être exprimées à partir des unités de base au moyen de symboles mathématiques de multiplication ou de division. Par exemple:

    Grandeur dérivée Unité SI dérivée - nom Unité SI dérivée - symbole
    Superficie mètre carré m2
    Volume mètre cube m3
    Vitesse mètre par seconde m/s
  1. Evidemment, il est possible que les instruments fassent référence à des unités qui n’appartiennent pas au système SI mais qui sont d’un usage courant en combinaison avec ce dernier et qui répondent à un besoin spécifique dans le domaine légiféré. Par exemple, il serait approprié de maintenir, lorsqu’il est question de durée, la référence aux heures (symbole: «h»). Si plus de précision est requise, les minutes (symbole: «min») peuvent être ajoutées. On pourra abréger le mot «heures» lorsqu’il est suivi de minutes. Ainsi, on écrira de 15 heures à 15 h 30 ou entre 15 h 30 et 15 h 45. Les expressions 8 heures et demie, 9 heures et quart, 2 heures trois quarts de l’après-midi devraient être remplacées par 8 h 30, 9 h 15, 14 h 45. On devrait aussi utiliser les mots «midi» et «minuit» pour 12 heures et 24 heures.
  1. Enfin, dans le domaine maritime, les unités de poids, de distance ou de longueur propres à ce domaine peuvent être maintenues avec leur équivalence SI entre parenthèses.